Pot-au-feu de poulet

Crème de marron ou confiture de châtaigne


Crème de marron ou confiture de châtaigne




crème de marron et confiture de châtaigne

Bonjour aujourd’hui je vous propose une bonne recette de saison .



C’est la pleine saison des châtaignes , alors il faut en profiter pour confectionner et faire son stock  de crème de marron  .

Je ne vais pas vous mentir faire de la crème de marron demande de la patience ..
et du temps ... beaucoup de temps  

Si comme moi vous avais la chance d'avoir a proximité des châtaigniers , au t'en  en profiter vu le prix en magasin ....  .
 Les châtaigne fraiche ne ce conserve pas longtemps   ....
Alors quand vous les aurez ramasser prévoir de les cuisiner rapidement ,
Personnellement je me prévoir cette recette pour un jours pluvieux ...

Après vous pouvez toujours utiliser des châtaigne surgelé ou même des châtaigne en bocaux .



  Passons donc à cette recette.


Pour 7 pots de confiture 250ml environ 

1,800kg  de châtaignier 
450 g de sucre roux 
675 g de sucre blanc 
300
g d’eau 
1 gousse de vanille 
2 c a s de rhum ( facultatif mais sa donne un petit goût bien Sympa)


Commencez par stériliser vos pots à confitures .

Plonger vos pots pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante . 
Et déposer sur du papier adsorbant .

Si vous les avez  ramassés vous-même , rincez-les  , et
plongez les dans une grande bassine d’eau et enlever celle qui flotte car cela signifie la présence d'un vers. 

Ensuite vous avez plusieurs solutions pour éplucher vos châtaignes 
 Je n’ai pas LA solution miracle mais j’utilise plusieurs méthodes selon la recette que je compte faire. .

Pour la crème de marron 
J’utilise plus la solution suivante  

  - Il faut entailler sur tout sa circonférence les châtaignes et les mettre à cuire dans de l’eau pendant 3 à 5 minute , de là vous allez en prélevé quelqu’une et laisser les autre dans l’eau chaude  car c’est mieux éplucher à chaux ... attention au doigts sa brule un peut..

Les deux peau s’enlève facilement 
Si il reste la deuxième peau ne vous prenez pas la tête , elle ne résisterons pas  au moulin à légumes ....

Quand toute vos châtaignes son éplucher 

Remettez-les a cuir pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement à la fourchette . 

Égouttez les , et passer les au moulin à légumes.

De là vous obtiendrez de la purée de châtaigne .

Mettre de côté .

Faite un sirop avec l’eau est les sucres ,  quand le sirop arrive à gros bouillon 

Verserez votre purée de châtaigne.

Laisser cuire 30 minutes environ selon la consistance voulue , 
Pour ma part j’aime bien avoir une crème bien foncé et bien épaisse . 

Mettre en pot et retournez les jusqu’à refroidissement.

 Voila une bonne crème de marron a tartiner sur du pain ou une bonne briocher , ou pour tous autre recette .

 










Commentaires